Jeunesse

L’école mythique – La guerre du trois rue Homère • Charles Mazarguil

Un livre jeunesse comme je les aime. De belle illustration, de l’humour, léger et sans prise de tête ! 😉


Résumé : Et si la guerre de Troie pouvait se rejouer dans une cour de récré ?
Lorsqu’il propose un concours de vente de tartes aux pommes pour récolter les fonds nécessaires au voyage de fin d’année des CE2, Jules Pitère, directeur de l’école Homère, ne s’attend pas à déclencher une guerre. Sauf que voilà : pour les CE2 A, il est impossible que la classe adverse ait gagné sans tricher ! Afin de calmer les esprits, Jules Pitère suggère alors aux élèves un affrontement en bonne et due forme : la victoire finale reviendra à ceux qui sauront faire preuve de courage et d’ingéniosité lors d’une série d’épreuves aussi exigeantes que variées. Que les Olympiades commencent !


4.25/5 – La guerre de Troie revisité en guerre de CE2 🎒

Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l’envoi de cette lecture.

Tout se passait bien et tout allait parfaitement bien entre les CE2 A et CE2 B, pourtant, actuellement c’est la guerre. En effet, le directeur, Jules Pitère, à décider de faire une vente au gâteau pour financer la sortie de fin d’année des classes. Pour pimenter les choses, cela sera un concours, celui qui fera la meilleure des tartes pommes.

Sauf que voilà, les CE2 A gagnent. Encore cela serait à la loyale… Sauf qu’ils ont triché, c’est évident et les CE2 B ne comptent pas les laisser s’en sortir ainsi. C’est ainsi que la guerre va commencer !


« Mais comment en est-on arrivé là ? se demandent certains avec angoisse devant l’ampleur du conflit à venir. C’est une bonne question, car tout a commencé quelques jours auparavant par une simple, une banale, une stupide vente de gâteaux. »


J’ai beaucoup aimé cette revisite de la guerre de Troie version guerre des classes. Les dessins agréables et l’histoire est drôle et légère.

De plus, à la fin de l’histoire, vous pouvez trouver tout un chapitre explicatif sur ce qu’est la vraie guerre de Troie, ainsi qu’un petit lexique mythologique !

En bref, c’est un titre qui m’a plu. J’avais déjà beaucoup aimé Isaac, caniche maniaque du même auteur, je ne suis donc pas surprise d’apprécier l’école mythique !


Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s