Jeux de société

Vol de nuit

Aujourd’hui, je vous retrouve pour mon premier post parlant de jeu de société et j’espère que cela vous plaira 🙂


Résumé : La nuit file à toute vitesse, vos espoirs s’amoindrissent, et votre carburant est limité…
Parviendrez-vous à entrevoir les premières lueurs du jour ?
Dans ce jeu coopératif et familial inspiré du roman d’Antoine de Saint-Exupéry paru en 1931, les joueurs incarnent une équipe de pilotes de l’Aéropostale, chargés de livrer le courrier venu de Patagonie. Mais en pleine nuit, ils vont devoir affronter de nombreux dangers : tempête, vent, brume et autres perturbations agitent le ciel. Leur seul moyen de gagner : communiquer et coopérer, garder espoir et surtout, arriver vivants jusqu’à l’aube. 
Au cours de la partie, les joueurs devront coopérer afin d’avancer sur le plateau, et d’éviter les cases qui représentent des dangers pour l’avion et leur équipage. Ils devront réaliser un Plan de vol aussi précis que possible, Mais la communication sera conditionnée entre les joueurs par de nombreuses cartes, ainsi que par leur jauge d’Espoir, qui risque de s’amenuiser au fur et à mesure de leur avancée et des Perturbations qu’ils rencontreront. Pour continuer d’avancer, ils devront faire preuve de stratégie, de tactique et faire confiance au Commandant du tour. I
Incertitude, dilemme et réflexion sont omniprésents et seuls des esprits soudés surmonteront les épreuves de ce vol de nuit.


4.5/5 – Un jeu coopératif, fun et rapide à comprendre ! 🛫

Je remercie 404 Éditions pour l’envoi.

J’attendais mon déménagement en septembre pour vous faire part de cette passion qui m’anime depuis des années, celle des jeux de société. Vu que pour l’instant, je suis en no buy. Mais grâce à 404 éditions qui m’ont contacté il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité de tester un de leurs derniers jeux et autant vous dire j’ai adoré !

Déjà, pour le background, ce jeu est inspiré du roman d’Antoine de Saint-Exupéry parus en 1931 du même nom, mais pas d’inquiétude, pas besoin de connaître l’histoire pour profiter de ce jeu !

Le principe est simple, de 2 à 5 joueurs, il vous faudra collaborer. En effet, vous êtes les pilotes de l’Aéropostale et vous êtes chargé de livrer le courrier venu en Patagonie. Le jeu est simple, vous placer deux planches de jeu qui contiennent plusieurs perturbations qui vont pimenter votre jeu et vous devez ensemble, arriver à bon port jusqu’à l’aube !

Personnellement, les jeux de société coopérative, c’est pour ma part, mes préférés ! Avec mon chéri on a dû faire jusqu’à trois partie, avant de réussir à gagner ! Pas si simple, même avec comme première planche, celle recommandée pour les débutants. Pourtant, le fun reste là ! 😉

Ce que j’ai aimé ici, c’est que les règles sont vraiment simplement expliquées. Parfois, lors de certains jeux, il me faut des heures pour comprendre quoi faire. Ici, même si cela prend un certain temps d’adaptation, le livret présent dans le jeu est bien détaillé. Ce n’est pas seulement un bloc de règles, il y a un aspect visuel, ce qui facilite la compréhension du but du jeu.

De plus, la rejouabilité de ce jeu est énorme ! En effet, vous avez au total 12 possibilités de blanche, six qui sont recto verso. De ce fait, vous pouvez pimenter le jeu comme bon vous semble.

Petit point supplémentaire, le plateau et le jeu est vraiment beau, c’est d’ailleurs une des choses qui a marqué mon compagnon avec qui j’ai joué ! Et on est d’accord que cela est toujours plus agréable de jouer avec un plateau plaisant à l’œil ? 😉

De plus, si cela est trop simple pour vous le mode basique avec deux plateaux ? Pas de souci ! Il existe un mode ligne, dont le principe vous est détaillé dans les règles. Deux plateaux ce n’est pas assez ? Alors tu devras traverser dans ce mode, six plateaux avec ton équipe et essayer d’arriver à bon port ! Par contre dans ce cas, la partie ne dure plus une trentaine de minutes, mais plusieurs heures.

En bref, c’est un jeu de société pour les plus de douze ans vraiment agréables. Une partie peut être rapide ou longue en fonction du mode de jeu choisi, c’est à vous de moduler en fonction de vos envies ! J’ai vraiment adoré et vous pouvez être sûr que je vais y rejouer très régulièrement.


Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s