BD·Jeunesse

Cœur collège, tome 1 : Secrets d’amour • Béka et Maya

Adorable ! C’est le mot qui définit l’ambiance de cette BD. Une lecture simple et sans prise de tête, qui nous apporte de la nostalgie en nous rappelant l’époque de notre collège.


Résumé : Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l’amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l’école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l’école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de « fille facile ». De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l’une pour l’autre.


4.5/5 – L’amour ce n’est pas si simple ! 😔

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture.

Garance et Linon sont deux filles de 11 ans qui sont en 6ème. Linon à un crush sur Noa, mais elle ne comprend pas pourquoi ce dernier l’évite depuis un moment, alors qu’ils se connaissent depuis la primaire. Garance de son côté dit que l’amour n’est pas fait pour durer, que faire tenir une relation est impossible.

C’est ainsi que les deux jeunes filles décidées d’aller mener leur petite enquête dans le cours de l’école. Enytre Enjoy Parasol la fille la plus canon de l’école ou Adèle la gothique qui a une salle réputation, elles vont rapidement se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses…


« Comme quoi, il faut toujours regarder au-delà des apprences. »


Les dessins sont beaux, l’histoire est drôle et à la fois attachante. Avec ce titre, je me suis rapidement replongé dans la période du collège, quand on découvre le premier amour, nos premiers émois et qu’on est à la fois curieux et effrayé.

Ce que j’aime, c’est que les filles reçoivent une leçon. Le fait de ne pas se fier aux apparences. En effet, elles entendent beaucoup de bruit qui court à la récréation, pourtant, cela est rarement loin d’être la vérité !

En bref, entre une jolie leçon de morale et un moment agréable de nostalgie sans prise de tête, cœur collège nous emmène dans les cours de l’école à la recherche du mystère qu’est l’amour !


Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s