Non classé

Le sport animé ! – 50 ans de séries sportives • Bounthavy Suvilay

Certainement une des sorties de chez Ynnis que j’attendais avec le plus d’impatience !


Résumé : Captain Tsubasa, Slam Dunk, Haikyû!!, Jeanne et Serge, Ashita no Joe, Initial D… Revivez avec nous les émotions de 50 ans de séries sportives !
Olive et Tom (Captain Tsubasa) n’est pas uniquement un récit sur le football. Si l’anime a inspiré les champions Lionel Messi et Kylian Mbappé, il a popularisé la pratique du ballon rond au Japon et y a initié la création d’une ligue professionnelle ! De la même manière, Jeanne et Serge (Attacker You!) a multiplié le nombre d’inscrits en club de volley-ball dans plusieurs pays.
Sport et manga forment un cercle vertueux : en s’inspirant d’athlètes réels pour créer les héros, les bandes dessinées japonaises conçoivent des champions exemplaires qui transmettent aux lecteurs la passion pour le sport . Que ce soit le basket (Slam Dunk), le football américain (Eyeshield 21), la natation (Free!), le patinage artistique (Yuri!!! on Ice) ou les sports mécaniques (Initial D), il y a toujours un manga ou un anime qui célèbre votre sport favori. Au-delà de la présentation des œuvres, c’est ainsi l’évolution de la figure du héros, l’avancée des pratiques sportives et la diversité des enjeux narratifs qui sont mis en lumière au fil des pages de ce focus sur Le Sport animé ! Alors, prêt pour le coup d’envoi ?


4.25/5 – Un titre idéal pour les fans d’anime et de manga de sport !

Je remercie les Éditions Ynnis pour l’envoi de cette lecture.

J’avais si hâte de pouvoir lire ce titre. Je suis une grande fan des mangas de sport, c’était pour moi évident que j’allais dès que possible lire cette nouveauté de chez Ynnis.

L’ouvrage est vraiment complet. On nous plonge dans l’origine des mangas et anime de sport. On y détail tout ce qui a fait leur succès, du trait fluide et réaliste qui nous donne une impression d’être en pleins dans l’action, jusqu’au sport méconnu qui nous rend curieux.

Nous avons également le droit à une grande partie sur le grand classique de Captain Tsubasa, l’anime de mon enfance, celui qui m’a littéralement fait aimer ce type à part entier.

De plus, nous pouvons retrouver également plusieurs chapitres par types de sport. Ce qui m’a permis pour ma part de faire pleins de découverte manga, en fonction d’une activité particulière.

En bref, c’est un ouvrage très complet et vraiment parfait pour les fans de ce genre comme moi !


Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s