Coup de coeur·Mangas

Elle et son chat • Makoto Shinkai et Yamaguchi Tsubasa

Arrêtez tout ! Si vous recherchez un chef-d’oeuvre, vous l’avez juste sous les yeux. Elle et son chat est une pure beauté


Résumé : Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.


5/5 – Un diamant à l’état brut ! 💎

Je remercie les Éditions Pika pour l’envoi de cette lecture.

Chobi, c’est le nom d’un chat, qui savoure sa vie jour après jour, auprès de sa maîtresse qui l’a recueilli il y a peu. Cette dernière à l’air très indépendante, mais aussi très seul. Au travers des yeux de Chobi, nous allons jour après jour entrevoir la tristesse de cette femme, via les yeux amoureux d’un petit chat !

Ce titre est réellement un chef-d’œuvre. On y met en avant une relation d’amitié particulière, celle d’un maître et de son animal de compagnie. Nous découvrons à travers Chobi la souffrance et la peine de sa maîtresse.

D’ailleurs, sa maîtresse, parlons-en ! C’est un personnage dans lequel je me suis énormément reconnue, ce qui explique sans doute mon coup de cœur pour ce manga. Les émotions sont intenses et vraiment bien retranscrites, avec beauté !


« Je l’observe en permanence et je suis le seul à voir… Qu’elle est plus gentille que quiconque… Qu’elle est plus belle que quiconque… Qu’elle fait plus d’efforts que quiconque dans la vie. »


C’est simple, il y a énormément de poésie à chacune des pages. Plus on avance dans l’histoire, plus on est submergé par un flot de sentiment qui nous envahi petit à petit.

Dès les premières pages l’histoire est adorable, avec ce petit bout de chat qui est dans le rôle du narrateur et parle avec tant d’amour de sa maîtresse adorée. C’est simple, ce titre m’a fait éclater en sanglots !

En bref, c’est un chef-d’œuvre. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu un coup de cœur pareil pour une histoire, mais clairement, ce petit one-shot vaut le détour.


Pommy signature

4 commentaires sur “Elle et son chat • Makoto Shinkai et Yamaguchi Tsubasa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s